Notre couleur c’est Avignon !

 

Discours pour l’ouverture des ateliers participatifs sans le cadre du lancement de campagne de la liste écologiste, sociale et solidaire!

Bonsoir à toutes et tous

Difficile tache qu’est la nôtre ce soir !

Vous faire partager notre envie et notre espoir !

Je pourrais vous parler des prévisions du réchauffement climatique avec une perspective de 1 et 2 et 3 degrés, c’est un crime contre l’humanité, comme le scandaient les jeunes cet après-midi avec force et fouge sauf que c’est plutôt et un et deux et trois et quatre et cinq et six et sept degrés selon les dernières estimations si nous ne changeons pas radicalement nos modes de vie !

Je pourrais vous parler des graves conséquences sur la santé avec une estimation à 150 décès prématurés par an selon l’institut de veille sanitaire dus uniquement à la pollution de l’air sur notre agglomération.

On pourrait passer beaucoup de temps sur ces constats alarmistes et ensuite boire un coup pour oublier, en se disant que de toute façon à notre échelle on ne peut rien ! Bon on boira quand même un coup !

Si vous êtes ici, c’est à mon avis pour deux raisons, vous êtes conscients de la gravité de la situation et vous pensez que nos actions individuelles et localement notre action collective sont un maillon indispensable pour changer le cours de l’histoire et améliorer notre cadre de vie!

C’est à ceux qui pensent qu’ensemble, un autre monde est possible que nous nous adressons ce soir !

Je suis en train de lire un livre qui s’appelle, « ces maires qui changent tout » (acte sud) avec en sous-titre «  le génie créatif des communes »

Rob Hopkins le fondateur du mouvement des villes en transition dit «  mettons l’imagination au pouvoir »

Ce soir nous vous avons distribué un texte qui s’intitule «  notre cap pour Avignon », texte certainement très incomplet qui a pour ambition , non pas de détailler un programme, nous vous avons expliqué pourquoi et j’y reviendrais, mais d’esquisser notre vision pour cette écocité que nous appelons de nos vœux !

Une vision basée sur trois transitions intimement imbriquées !

  1. La transition écologique
  2. La transition sociale
  3. La transition démocratique

On ne peut pas s’attaquer au dérèglement climatique sans prendre en compte l’urgence sociale !

On ne peut pas laisser sur le bord de la route les plus défavorisés, cette relation intime entre écologie et sociale présente dès le début chez les fondateurs de l’écologie politique est une réalité. Le mouvement des gilets jaunes est là pour nous le rappeler !

L’ampleur de la tache est telle que cette transition ne pourra se faire que si elle est comprise et partagée par le plus grand nombre. C’est dans ce cadre que nous devons impliquer un maximum de personnes dans ce processus de transitions ( avec un s).

Nous souhaitons inscrire notre démarche dans cette philosophie !

Nous ne voulons pas rassembler sur des étiquettes politiques !

Nous ne voulons pas rassembler sur une ou des personnes !

Nous voulons rassembler sur un projet !

Un projet basé sur notre vision, sur l’écocité que nous bâtirons demain !

Soyez-en convaincus, l’échelon municipal a un rôle essentiel à jouer dans notre combat mondial !

Je reprends le slogan des fondateurs de l’écologie politique :

Penser global et agir local !

On peut y ajouter un nouveau slogan des jeunes :

Penser le changement et pas changer le pansement !

À travers des ateliers thématiques, nous vous invitons à explorer les possibles à l’échelon municipal et communautaire !

Inventons ensemble les outils d’une réflexion centrée sur l’avènement d’une société écologique.

Faisons d’Avignon une ville exemplaire en matière de développement durable. Une ville qui s’attache à réduire la fracture sociale, une ville qui donne envie à un maximum de citoyens de s’impliquer.

Nous avons lancé cette démarche, cet espoir pour Avignon avec des partis politiques nombreux, unis dans ce même désir de changement qui composent l’échiquier de l’écologie politique au sens large et un parti, presque un mouvement, qui s’attache plus particulièrement au vivant et à la condition animale. Nous assumons nos différences, nous en ferons une force !

Chaque parti ici présent a déjà depuis longtemps élaboré des solutions, nous les partagerons entre nous et avec les citoyens pour les enrichir de vos connaissances et des spécificités d’Avignon !

Dans cette démarche nous souhaitons être rassembleurs et rallier à nous tous ceux qui se reconnaissent dans le cap que nous avons fixé !

Ayons pour objectif le bien vivre à Avignon, ensemble et en harmonie avec notre environnement !

Oublions nos couleurs politiques,

Notre couleur c’est Avignon !

Merci !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s