NOTRE CAP POUR AVIGNON

NOTRE CAP POUR AVIGNON

« Il n’y a pas de vent porteur pour celui qui ne sait pas où il va » (Sénèque)

Dans un monde qui change à grande vitesse, il ne suffit pas de se laisser porter par les courants, de s’adapter aux contraintes à court terme, pour s’apercevoir, parfois trop tard, que ces contraintes ont évolué et que des occasions ont été manquées !

Quelle ville d’Avignon voulons-nous habiter demain, après-demain, et à plus long terme encore : que voulons-nous laisser à nos enfants, petits-enfants, et aux générations futures ?

Le défi climatique est immense, et le plus gros de la menace est encore devant nous. Est-ce que nos emplois liés au tourisme sont à l’abri dans une ville transformée durant la saison d’été en un four chauffé à 45 degrés (prévision 2050)  ? Comment notre agriculture va-t-elle évoluer ? La vie dans les quartiers sera-t-elle encore supportable ? Allons-nous continuer à maltraiter les animaux tout en fermant les yeux sur les conséquences planétaires de l’élevage industriel ?

Mais, quelle que soit l’urgence, rien ne sera possible sans la participation active des citoyens. Or, ces derniers attendent d’abord plus de justice sociale et des solutions aux difficultés du quotidien. Longtemps, ces deux causes, le social et l’écologie, ont vécu leur vie séparément. Il s’agit maintenant de les faire converger, en impliquant davantage les citoyens tout au long de la durée du mandat.

Voici donc le cap que nous vous proposons :

Le projet pour lequel nous nous engageons vise à faire d’Avignon une ville exemplaire en matière de développement durable et à démontrer qu’il est possible de satisfaire les préoccupations et attentes actuelles des Avignonnais, tout en préservant celles des générations futures.

Qu’il s’agisse de transports en commun, de gestion des déchets, de lutte contre les déperditions énergétiques des bâtiments, du développement d’un pôle d’expertise en agriculture biologique, de la primauté accordée aux circuits courts dans l’approvisionnement en biens et services… toutes nos propositions viseront à créer des emplois durables. Dans notre cité la culture occupe un rôle de premier plan et sera traitée en tant que tel.

Nous souhaitons par ailleurs accorder une attention particulière à la sécurité et la solidarité, afin de restaurer tout à la fois le bien vivre et le bien être dans notre ville. La qualité de vie des Avignonnais, comme le cadre de vie de nos quartiers, seront au cœur de notre projet.  

L’emploi, l’éducation, la lutte contre la pauvreté et la précarité, la cohésion sociale et l’environnement seront des champs d’action prioritaires pour la nouvelle majorité politique.

Notre jeunesse, concernée au premier titre par le monde que nous leur laisserons, sera au cœur de nos préoccupations et de nos actions

Toutes ces mesures seront mises en œuvre en consultant largement les différents acteurs de la vie publique et les citoyens habitants, en développant un modèle de démocratie participative.

www.bienvivreavignon.com https://www.facebook.com/groups/2051150155101958/

Contact: bienvivreavignon@gmail.com

Inscrivez vous à la Newsletter: https://tinyurl.com/BVAvignon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s